Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Clémentine Davin

Historienne / Critique d'art - Freelance

Clémentine Davin
34 ans
Bruxelles Belgique
Situation professionnelle
Freelance
Ouverte aux opportunités
Présentation
Attachée à l’étude & à la valorisation des oeuvres, des artistes et des collections, je propose mes services tant aux artistes, qu'aux galeries d'art, curateurs, collectionneurs, associations et institutions.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez produire / développer / enrichir / diffuser un projet à finalité artistique ou patrimoniale.
Description
« Je travaille actuellement sur un nouveau projet : il s’agit de la réalisation d’un dessin animé basé sur le film First Blood. Après l’avoir vu régulièrement au fil des ans, j’ai remarqué que, plus que par l’action, j’étais attiré par l’atmosphère du film, et que celle-ci résidait dans ses décors, les paysages des montagnes Rocheuses à l’approche de l’hiver.Je me suis alors trouvé convaincu que le paysage était l’un des acteurs principaux du film. C’est pour vérifier cette intuition que le dessin animé s’est imposé : pour isoler le paysage du reste du film, j’ai entrepris d’en redessiner chaque scène l’une après l’autre, plan après plan, mais sans jamais dessiner ni les acteurs ni l’action. Juste les décors, la ville, les routes, les montagnes et les forêts. Le film d’action se transforme alors de lui-même en une ode poétique et mélancolique à la nature et aux paysages. Il laisse remonter à la surface des images, la peinture et la photographie américaines de paysage (de l’Hudson River School aux hyperréalistes en passant par les régionalistes des années 1930, Stephen Shore ou encore Walker Evans) et pointe bien l’importance – assez unique, je crois – du paysage naturel dans la construction de l’identité américaine. » Alain Bublex

_ écriture du texte "Chroniques de paysages ordinaires", pp. 11-23