Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Clémentine Davin

Assistante d'artistes / Régisseuse d'oeuvres d'art / Historienne de l'art / Critique d'art

Clémentine Davin
34 ans
Bruxelles Belgique
Situation professionnelle
Freelance
Ouverte aux opportunités
Présentation
Attachée à l’étude & à la valorisation des oeuvres, des artistes et des collections, je propose mes services tant aux artistes, qu'aux galeries d'art, collectionneurs, commissaires d'exposition, associations et institutions.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez produire / développer / enrichir / diffuser un projet à finalité artistique ou patrimoniale.
Description
Livret de l'exposition personnelle d'Alain Bublex à l'Abbaye - espace d'art contemporain à Annecy
13.09 > 01.12.2019
Description
L'art même n°79, pp. 48-51
Description
Dans la continuité de la remise en jeu (x) de la collection de chapiteaux romans du Musée des Augustins, telle qu’elle a été revisitée de façon spectaculaire par l’artiste américain Jorge Pardo lors de l’édition 2014 du festival, c’est cette fois dans le fonds exceptionnel de la collection de la Fondation Cartier que Christian Bernard puise pour créer une rencontre singulière avec les oeuvres du Musée.
À la manière des objets introduits entre les cordes des pianos préparés par John Cage, les oeuvres invitées de la collection viendront glisser des points de dissonance et des effets d’écho et de réverbération au sein des collections du Musée des Augustins.
Description
Vincent Meessen fait partie de ces artistes occidentaux qui décentrent le point de vue « eurocentrique » et bouscule la linéarité des récits historiographiques. Son installation filmique et musicale One.Two.Three découvre une inattendue filiation africaine à l’Internationale situationniste et ouvre par là-même un espace potentiel. Sa présentation à Toulouse se fait dans le contexte d’une exposition issue de celle récemment présentée au Wiels à Bruxelles. C’est aussi le point de départ d’une production à venir qui sera présentée au Printemps de septembre 2018.
Description
Le Musée Égaré se présente comme un musée fantôme qui pourrait se trouver partout et n’importe où. Il ouvre pour la première fois à Toulouse, au musée Paul Dupuy, à l’occasion de l’édition 2016 du Printemps de septembre. Le Musée Égaré accueille des œuvres prêtées par les nombreuses collections conservées par la Ville de Toulouse dans ses musées et réserves, et les rassemble de manière à leur faire raconter d’autres histoires.
Comme la plupart des musées, Le Musée égaré s’intéresse à ce que le passé a à nous dire sur le présent et l’avenir. Il se plaît à découvrir des images et des idées qui entrent en résonance avec l’esprit de l’époque actuelle. “Égaré” pourrait s’entendre ici au sens d’une déviation constructive par rapport au consensus des spécialistes sur l’orientation prise par l’art et la société. Le Musée Égaré à Toulouse examine en particulier les problèmes soulevés par ce que l’on appelle couramment la modernité. Il suggère que des modes de réflexion précédemment exclus peuvent apporter quelque chose d’utile à la crise actuelle de la pensée, de l’esprit et du corps. Il cherche à voir ce qui pourrait arriver si quelques-unes de ces idées rejetées étaient remises en circulation.
Description
Dirigé par Ill-Studio, cet ouvrage interroge la figure du skateboard dans l’art contemporain.
Avec les travaux et les oeuvres de : Rick Owens, Taro Hirano, François Chaignaud, Jean-Max Colard, Aaron Young, Camille Vivier, Michael Heizer, Bertrand Lavier, Dan Colen, Jérémie Egry, Aurélien Arbet, David Luraschi, Jerry Hsu, Audrey Corregan, Erik Haberfeld, Eric Tabuchi, Bertrand Trichet, Yann Gross, Keegan Walker, Estelle Hanania, Mike Davis, Andrew Phelps, Tony Smith, Andrew Lewicki, Barbara Bloom, Paul Virilio, Sébastien Carayol, Vincent Lamouroux, Robert Kinmont, Elisabeth Ballet, Helmut Smits, Wilfrid Almendra, Sol LeWitt, Johannes Wohnseifer, Mark Gonzales, Laurent Perbos, Alicja Kwade, Mounir Fatmi, Ugo La Pietra, Sandrine Pelletier, Tere Recarens, Erwin Wurm, David Le Breton, Raphaël Zarka…
368 pages, langue anglaise - 2012

Mission :

- réalisation d'un portfolio d’œuvres contemporaines intitulé "Unrestrainable attraction _ An imaginary exhibition", pp. 11-44.
Description
Publié chez Flammarion à l'automne 2010, l'ouvrage présente l'ensemble des projets et expositions de l'artiste, de 1994 à 2010, agrémentés de textes et nombreuses reproductions.

Missions :

- recherche et calibrage des visuels à l'intention du graphiste
- récupération de l'ensemble des légendes et crédits accompagnant les images
- relecture des textes et vérification de la mise en page
Description
Numéro spécial de la revue Ligéia consacré à l'exposition "Poétique du Chantier" au Musée-Château d'Annecy, co-curatée par Juliette Singer (conservatrice au Musée-Château d'Annecy) et Jean-Max Colard.
Il propose des textes de chercheurs, spécialistes et universitaires sur la thématique du chantier, illustrés par des reproductions d'œuvres en noir et blanc, ainsi qu'un cahier central qui regroupe des vues couleurs de l'exposition.

Missions :

- recherches de collaborateurs
- écriture d'un texte, avec Lison Noël, intitulé "Chantier d'exposition, exposition en chantier"
- recherches de visuels pour illustrer l'ensemble des textes
Description
Catalogue de la seconde édition du festival "Le Printemps de Septembre - à Toulouse", co-curatée par Christian Bernard (directeur et fondateur du MAMCO, à Genève) et Jean-Max Colard

Missions :

- recherches de visuels / légendes / crédits auprès des artistes exposés et de leurs galeries
- relecture des textes et vérification de la mise en page